L'agence

Présentation de l’APAP

Créée en janvier 2005, l’Agence Peyre-Arse Presse - du nom d’un sommet cantalien - est basée entre Lyon et Bordeaux, au cœur du Massif-Central. Elle est spécialisée dans la fourniture de contenus journalistiques clés en main à des médias, et rayonne principalement, mais pas exclusivement, sur les départements d’Auvergne et du Limousin.

L’APAP est inscrite sur la liste des agences de presse depuis décembre 2005. Cet agrément délivré par la Commisssion paritaire des publications et agences de presse est établi par arrêté conjoint des ministres chargés de la communication et du budget. Il garantie aux clients de l’agence un traitement journalistique et indépendant dans la collecte, le traitement la mise en forme et la fourniture d’informations de toute nature.

Nos prestations

Agence de presse géénraliste, plurimédias et multicompétences, l’APAP sait s’adapter aux besoins et aux moyens de ses clients (médias, collectivités, associations, entreprises…). Pour des collaborations ponctuelles ou durables, l’agence saura trouver la solution. 

Rédactionnel : Reportage, interview, portrait, dossier, enquête, dépêche, brève… l’APAP pratique l’ensemble des genres journalistique. Elle fournit des articles clés en main mais peut aussi assurer la réalisation d’un support d’informations (lettres d’information, 4 pages, magazine, numéro spécial, dossier, hors-série,…) de A à Z avec définition de la ligne éditoriale, élaboration du chemin de fer et du sommaire, rédaction en chef déléguée, secrétariat de rédaction, mise en page, suivi technique…

Fil web : Par abonnement, l’APAP propose aux sites Internet des fils d’informations personnalisés générés sur la base de mots clé.

Photographie : L’agence dispose d’une importante banque d’images et peut effectuer des reportages sur commande.

Infographie : Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours l’APAP peut vous aider à présenter une information sous forme visuelle (cartographie, courbe, histogramme, illustration technique…).

Illustration : Pour offrir une alternative à la photographie, l’APAP est en mesure de proposer des reportages illustrés (dessin, aquarelle, peinture…) dans l’esprit des carnets de voyages. Plusieurs styles sont envisageables. 

Son et vidéo : Equipée pour la prise de son, la vidéo HD et le montage, l’agence peut produire des reportages et des documentaires.


Quelques exemples de collaborations durables

L’APAP livre des contenus journalistiques destinés à des sites internet ou à des éditions imprimées. Pour chaque client, elle effectue un service sur mesure en assurant, le cas échéant, des veilles personnalisées et en proposant régulièrement des idées de sujets d’actualité ou magazine.

Ainsi, depuis 2005, l’APAP assure pour le bi-hebdomadaire L’Union du Cantal la correspondance sur le nord du département.

L’agence fournit régulièrement des contenus (rédactionnels, photographies, reportages vidéo, mais aussi illustrations de type carnet de voyage) au syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ces contenus sont publiés dans la revue Des volcans et des hommes et le site internet du Parc.

Depuis 2013, l’APAP assure la correspondance sur l’Auvergne et le Limousin pour Les Marchés hebdo et son quotidien en ligne. L’agence couvre ainsi l’actualité de l’agro-alimentaire sur les régions concernées.

L’APAP collabore aussi régulièrement avec L’Auvergne agricole ; Maires de France ; Viande magazine. Plus ponctuellement, il lui est arrivé de travailler pour La Voix du Cantal ; Le Réveil cantalien ; le conseil régional d’Auvergne ; le conseil général du Puy-de-Dôme ; L’Union paysanne ; Réussir Bovin viande ; L’Auvergnat de Paris ; Village ; Web agri ; AgraValor…


L’équipe

L’APAP emploie trois journalistes avec des parcours et des centres d’intérêts multiples. Ils exercent l’ensemble des genres journalistiques (reportage, interview, portrait, dossier, enquête, dépêche web, brève…).

Frédéric Pigot a créé l’APAP en janvier 2005. Riche de multiples expériences professionnelles dans le reportage photo en milieu sportif, le graphisme, la création publicitaire, le secrétariat de rédaction et l’enseignement de la communication, il est titulaire de la carte de presse depuis 1991. En tant que pigiste, il a eu l’occasion de travailler pour La Montagne ; Ici et là, Massif-Central magazine ; Montagne expansion ; Auvergne économique ; Le Journal de la nature ; Les cahiers techniques du bâtiment ; Cantal.com ; L’Union agricole et rurale ; Cantal magazine ; Le Courrier des maires et des élus locaux ; Village magazine ; La Gazette des communes, des départements et des régions ; Rustica ; Santé Social ; Le Moniteur…

Christel Allemand a été formée à l’école de journalisme de Grenoble-Echirolles. Elle est entrée à l’APAP en 2008 après avoir travaillé pour Le Dauphiné libéré ; Le Progrès de Lyon ; Aveyron magazine ; Femmes d’ici ; Destination Grand Sud ; Cantal magazine ; Modergnat ; La Dépêche du Midi ; l’Âge de faire ; Village magazine…

Christel Jahnich est ingénieur-agronome de formation et s’est rapidement tournée vers la presse agricole à laquelle elle apporte toute son expertise. Elle a travaillé pour Le Réveil Lozère et Le Paysan d’Auvergne - dont elle assurait la rédaction en chef - avant d’intégrer l’APAP en 2011.